Certes, débarquer dans ce pays sans le sou et sans billets d'avion de retour n'était peut-être pas la plus brillante des idées qui soient. Mais on a suivi une envie de longue date et aujourd'hui les galères et petits boulots pas drôles se sont estompés. Il ne reste que le souvenir de moments de bonheur intense lors de nos excursions hors de la ville. La joie incroyable d'être dans une nature aussi omniprésente. L'impression de vraiment profiter de la vie, de chaque instant. Une sensation de quiétude et de liberté pendant nos balades.
Je ne pense être restée assez longtemps pour connaître le pays à fond. J'ai cependant beaucoup aimé, dans le désordre, l'accès rapide et quasi-gratuit au système de santé (pour le peu qu'on a l'a utilisé, il est vrai), l'efficacité des transports en commun permettant de sortir facilement de la ville et de quadriller le pays, la gratuité et le bon entretien des parcs nationaux, la douceur du climat, les excellents fish and ships, la proximité de la mer ainsi que le bon accueil des Kiwis.
Les randonnées sont sans conteste parmi les plus belles qu'on ait faite, à tel point qu'il est difficile aujourd'hui de ne pas comparer les paysages qui sont sous nos yeux à ceux de la Nouvelle-Zélande. L'avantage allant bien sûr à la Nouvelle-Zélande!
Cette rapidité et facilité avec laquelle on pouvait, le temps d'une fin de semaine, se retrouver sur un sentier près de la mer ou en forêt tout proche d'une cascade me manque aujourd'hui. Chaque semaine apportait son lot de nouvelles excursions, toujours différentes, les paysages étant si variés. L'impatience le vendredi soir à l'idée de retourner dans la nature était palpable. Elle est toujours là mais n'est plus aussi facilement réalisable.
Ces excursions en fin de semaine et le voyage à travers le pays que nous avons effectué à la fin du séjour étaient des moments à part, presque en dehors du temps, tant tout le reste était laissé de côté. Je me souviens m'être sentie particulièrement libre dans ces précieux moments. Le calme et le vide autour de soi permettaient de juste profiter du moment présent.
La Nouvelle-Zélande nous a offert une très belle parenthèse.
Émilie