lundi 11 avril 2011

L'arrivée à Auckland

17 mars au matin, après 13h de vol depuis Los Angeles, arrivée en Nouvelle-Zélande! Nous sommes accueillis par une entrée monumentale recouverte de bois, sculpté avec des motifs maoris. Première réflexion: le passé maori n'est pas nié, il est au contraire mis en avant, dès l'arrivée sur le sol néo-zélandais!
Puis on avance et partout des affiches nous somment de déposer tout fruit ou légume que l'on apporterait avec nous car ceux-ci sont considérés comme une menace pour la flore locale. Le risque de les garder avec soi est de recevoir une amende. Les affiches nous montrent des squelettes, des têtes de mort...La douane ne rigole pas! Et si on apporte des chaussures de randonnées avec soi, il faut défaire son sac et les montrer aux douaniers qui vérifient s'il y a de la terre en-dessous. En effet, la Nouvelle-Zélande a un éco-système unique au monde même s'il a été modifié par les Maoris, arrivés il y a environ 1000 ans et qui ont mangés tous les moas (sorte de grosse autruche), tout d'abord puis par les Européens, avec l'introduction de nombreux animaux d'élevage. Aujourd'hui le pays veut préserver ce qui reste (environ 25%) de sa faune et flore endémique et y consacre des moyens. Preuve à l'appui:




Nous arrivons enfin à l'aéroport et là, c'est l'été...joie! Et nous avons sous les lieux une flore en partie inconnue, dont beaucoup de palmiers et cactus.
La route menant vers le centre-ville nous montre une ville bordée par la mer aux nombreuses maisons individuelles, toutes sur le même modèle, en bois, peinte en blanc et datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. 
Notre auberge de jeunesse, "The Brown Kiwi", répond à ce modèle. Nous y passons plus de 10 jours, le temps de se trouver un appart.


Le quartier de l'auberge. Il s'agit de Ponsonby, le quartier branché du moment. En fait, le centre-ville, au bord de la mer, est entouré d'environ 6-7  jolis quartiers, animés d'une rue commerçante. Puis au-delà c'est la banlieue.
 À Ponsonby on est à environ 15 min de la plage. Le quartier est ponctué d'églises en bois.
La mer, à l'horizon, vue depuis la rue principale de Ponsonby.
L'ancienne poste, aujourd'hui transformée en café belge, une institution dans le quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire