lundi 15 août 2011

Sur la route du Coromandel

À environ 2h de route au sud-ouest d'Auckland, la péninsule du Coromandel s'est imposée d'elle-même dans le choix de notre première "aventure" de deux jours en Nouvelle-Zélande. L'âge de notre voiture nous imposa en effet un choix prudent dans la première longue destination; il nous fallait vérifier ce que Rosalie avait dans le ventre avant tout projet au long cours.





Émilie parée à nous conduire à bon port.
Nous partîmes donc avec armes et bagages, profitant, pour une fois, de pouvoir entasser notre bazar dans une voiture. Après avoir pris plein sud et traversé les plaines agricoles riantes, mais dénuées d'intérêt, de la région de Waikato, nous arrivâmes assez rapidement à Thames, point d'entré de la péninsule du Coromandel. Autrefois une des plus importantes villes de Nouvelle-Zélande, en raison de la ruée vers l'or qu'a connu la péninsule dans les années 1860 et de l'exploitation de bois de kauri, la ville désormais sans grand charme ne nous laissa pas un souvenir impérissable. Elle constitue cependant une bonne base pour l'exploration de cette région et offre surtout un point de départ pour les nombreuses randonnées du coin.

Le premier jour fut ainsi consacré au repérage des lieux et à l'émerveillement devant la route côtière reliant Thames à Coromandel Town plus au nord.




Après avoir décrit moult lacets étroits parcourus par des autochtones à la conduite "sportive", la route s'élève dans les collines environnantes nous offrant un spectacle quasi-féerique d'îles mystérieuses, de baies profondes et de vertes vallées. Le panorama n'est pas sans rappeler les coins désertiques d'Irlande comme le Conemara. Les bourrasques soufflent et font trembler la caisse à savon qui nous sert d'auto mais dégagent les nuages pour faire éclater ce paysage.






Notre chemin redescend ensuite vers la plaine où paissent des moutons indifférents aux belles criques annexées par les huîtres et les moules.







Coromandel Town est le point le plus au nord que nous atteindrons. La route qui s'en va à la pointe septentrionale du Coromandel n'est pas goudronnée et il n'aurait pas été sage d'exiger cet effort de la part de Rosalie.  Coromandel Town est un petit port de 1500 habitants aux allures de ville du "Far West" avec ses maisons en bois à galerie et ses petits commerces organisés le long de la rue principale. Calme et jolie mais dont on fait vite le tour. Nous repartons donc après, par la même route car il n'y en a pas d'autres, en direction de Thames afin de rejoindre le camping où passer notre première nuit.






À bientôt pour la suite...

1 commentaire: