Cette fois-ci j'ai bien envie de vous parler de l'art déco, très populaire dans l'entre deux-guerres, considéré comme le dernier art décoratif en architecture. Faisant suite à l'art nouveau aux formes courbes, l'art déco est caractérisé par des formes géométriques, l'utilisation du béton ainsi que celle du zigzag comme motif décoratif. Il est parfois orné de fresques figuratives stylisées annonçant la fonction du bâtiment. À Montréal et même en Belgique, il utilise fréquemment la brique mais en Nouvelle-Zélande, il préfère l'utilisation seule du béton. Une calligraphie art déco lui est également associé.
Auckland et ses alentours sont dotés de très beaux bâtiments art déco. En voici quelques exemples.
Le cinéma de Devonport
La construction de cinémas dans les années 1930 correspond à l'apogée de l'art déco. Aussi, à Auckland, il sont tous construits dans ce style.
La calligraphie est superbe.
Mission Bay, à l'est d'Auckland, regorge de bâtiments art déco. Ici une de ses caractéristiques, le ziggourat, rappel des temples aztèques notamment.
L'habitat est aussi art déco à Mission Bay
Les vaguelettes stylisent la mer, située à deux pas de ces habitations
Le portail s'intègre parfaitement avec l'ensemble
Même le jardin est de forme géométrique
L'attention au détail est systématique
Du côté de chez nous, à Ponsonby, surnommé "Ponsnoby", car c'est le quartier branchouille du moment, un bel exemple de style paquebot, une des branches de l'art déco. On voit bien ici le pourquoi de l'appellation!
C'est superbe non?
Émilie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire