jeudi 9 juin 2011

Rangitoto


Rangitoto est une île située au large d'Auckland. Depuis la ville, l'île apparaît montagneuse et couverte de forêts. C'est effectivement une île inhabitée, même s'il s'agissait d'un lieu de villégiature dans les années 20 pour la bourgeoisie d'Auckland. Celle-ci s'y faisait construire des "baches", de petites maisons en bois, par des prisonniers, amenés sur l'île à cette fin. Ils servent aujourd'hui toujours de lieu de villégiature pour les fin de semaines, l'île se trouvant à 20 minutes en ferry d'Auckland.

Rangitoto en rouge.


Nous sommes allés à Rangitoto pour participer à la restauration de ces baches, aujourd'hui en fort mauvais état. Là nous furent accueillis par une association composée essentiellement de sympathiques retraités, pas trop pressés. Ils se réunissent en effet le samedi, toutes les deux semaines, et se sont trouvés un peu embêtés quand nous leur avons offerts nos bras... heureusement on a quand même trouvé de quoi nous occuper, on s'était levé à 7h un samedi pour ça tout de même.

Les "baches" furent détruits en partie dans les années 90, ci-dessous l'exemple d'un bach dont il ne reste que les marches à l'entrée ainsi que la cheminée et l'évier.

Notre tâche consistait à refaire les fondations d'un bach isolé, situé au bout d'une route bordée d'arbres, à 5 minutes de la mer.


Il s'agissait de retirer les piliers pourris par l'humidité, de scier une planche à la même longueur et après l'avoir mise en place, de la consolider avec du ciment. Ces habitations sont en fait pour la plupart montées sur pilotis en raison de la roche volcanique inégale et extrêmement dure qui sert de sol.

Ce qui donne ceci:


Expérience plutôt chouette, vraiment!

Autre aspect intéressant de Rangitoto, ses paysages. L'île est accolée à une deuxième île, l'île de Motutapu, très verdoyante sur laquelle vivait des Maoris lorsqu'il y a 700 ou 800 ans, une autre île est sortie de l'eau, juste sous leur nez. Rangitoto, en effet un ancien volcan et a un paysage lunaire, des monticules de lave durcie constitue l'essentiel du sol de l'île. L'herbe n'a pas tout recouvert et les arbres ne poussent pas bien haut. On peut comprendre que Rangitoto, pourtant située dans la zone la plus densément peuplée du pays, ne soit pas habitée, l'agriculture y est impossible.
Un aperçu, de l'arrivée en bateau, jusqu'aux chemins chaotiques empruntés en 4x4 pour se rendre au bach à restaurer.

Le quai où le ferry accoste.


Le sol très noir et sa végétation rase.

Au bord de la mer on aperçoit quelques baches.

La végétation devient toutefois plus dense au bord de l'eau.



L'île de Motutapu en face.

L'île est aujourd'hui encore un lieu de villégiature, même si les maisons secondaires n'ont pas l'électricité.


Plus verte et plus ancienne, Motutapu attenante à Rangitoto et séparée de cette dernière par un mince canal.


Le pont reliant les deux îles, avec Émilie à côté pour l'échelle ;)

Le chemin du retour, bordé de pierres volcaniques, avec de magnifiques photos floues prises par Mehdi, installé par manque de place dans la remorque du pick-up. C'est pas comme si le code de la route s'appliquait vraiment sur une île inhabitée de toute façon...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire