lundi 28 novembre 2011

Pancakes et blowholes!

Rendus moins libres de nos mouvements par la mort de Rosalie, nous modifiâmes notre itinéraire prévu pour nous rendre directement dans la région des glaciers. Le car nous emmena ainsi pour 9 heures de route à travers les « Westlands », surnommés « Wetlands » en raison de leur pluviométrie élevée. Cette région est en fait la mince bande de terre coincée entre la chaîne des Alpes du sud à l’est et la mer de Tasmanie à l’ouest. Tous les nuages en provenance de la mer viennent crever sur les montagnes et irriguent abondamment le coin perpétuellement brumeux.
Nous fîmes évidemment plusieurs arrêts au cours du trajet, le plus notable étant Punakaiki. Il s’agit d’un micro-village de 70 habitants vivant uniquement des « Punakaiki pancake rocks and blowholes ».





Derrière cette appellation  loufoque se cache l'un des plus petits et impressionnants parcs de Nouvelle-Zélande. Le long d'un chemin, comme toujours très bien délimité et entretenu, s'étale une végétation dense de palmiers avec les montagnes brumeuses en arrière-plan immédiat.







Nous arrivons bien vite, après quelques passerelles tendues au-dessus des flots déchaînés de la mer de Tasmanie, à la raison d'être du parc les "pancake rocks".






En raison de la violence de la mer et d'un processus géologique que je ne connais pas, le temps a dessiné ces curieuses strates, ainsi que de nombreuses cavités en de nombreux points. Ce dernier phénomène a entraîné l'apparition de "blowholes". C'est à dire que quand l'eau vient cogner contre la côte et s'engouffre dans ces cavités, l'air violemment comprimé ressort brusquement par des sortes de "cheminées" disposées un peu partout le long du parcours.
En gros ça donne à peu près ça :







Bref, tout cela est bien impressionnant, mais le car n'avait prévue qu'une pause d'une demi-heure... nous avons  cinq minutes pour avaler nos sandwiches et les portes se ferment. Prochaine étape le glaciers brumeux de Franz-Josef!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire