Nous voici dans la capitale de la Nouvelle-Zélande, ville toutefois plus petite qu’Auckland, à qui elle a ravi le titre de capitale en 1865.
Autant le dire tout de go, Wellington ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Faisons une tentative cependant pour vous en monter les aspects sympas.
Ce qui est un peu déroutant avec Wellington c’est l’absence totale de plan d’urbanisme, la ville part littéralement dans tous les sens sans aucune unité.
Vue d’ensemble
Mais commençons par la fonction de la ville avec son parlement. En voici une partie, surnommée « Beehive », qui, il faut bien le dire porte bien son nom !
Le parlement est constitué de plusieurs bâtiments. Ici l’un des plus anciens toutefois équipés dernièrement de normes antisismiques à la pointe.
Fait à noter, la Nouvelle-Zélande est le premier pays au monde à donner le droit de vote aux femmes et ce, dès 1893, grâce à Kate Sheppard qui pétitionne dans tous le pays à cette fin !
Les anciens bâtiments gouvernementaux cette fois-ci. Ils n’en ont pas l’air mais ils sont en bois ! Ce qui en fait le plus grand édifice en bois du monde apparemment. Vous êtes contents d’apprendre ça hein ?
Allez, l’intérieur cette fois, superbement ornementé. Et pour éviter tout risque d’incendie dans ce palais en bois, ces chers parlementaires du XIXe siècle connaissaient déjà une interdiction de fumer en ces lieux. Promis, après j’arrête les anecdotes !
Sinon, les chouettes aspects de Wellington : la promenade le long de la mer, l’art urbain…
Le « Te Papa Museum » qui propose une belle collection d’art maori, tout comme des expositions sur la faune, la flore et tout ce qui touche à l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
L’architecture contemporaine qui côtoie l’ancienne de manière plutôt réussie…
Les collines boisées…
De chouettes bâtiments
Et un clin d’œil de Mehdi
Ce sera tout pour cette fois, à bientôt sur l’île du Sud !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire